OFFSHORE - HELICE SEMI IMMERGEE
 

REALISATION D'UNE CHAISE D'HELICE

Dans le commerce, on trouve d'excellentes chaises pour les hélices de nos modèles. Tous les bons fabriquants ou revendeurs en possèdent à leur catalogue. Cependant, avec un matériel restreint il est possible de s'en fabriquer d'excellentes, n'ayant rien à envier à celles qui sont commerciales.

CAHIER DES CHARGES

Tout d'abord, voyons les caractéristiques que nous demandons à cet accessoire indispensable.
Une chaise doit être solide car c'est elle qui doit supporter la poussée de l'hélice. Dans le cas d'un Enduro ayant un moteur qui délivre 4 cv, pour atteindre 60 km/h la poussée est de 18 kg (si l'hélice avait un rendement de 100%, mais avec 70% cela représente tout de même plus de 12,5 kg). En accélération, la poussée peut être le double.Vous comprendrez qu'avec de tels efforts, il serait très néfaste de faire supporter la poussée par les roulements du moteur, ou du flexible.

Cette chaise doit donc être très rigide. L'axe qu'elle supporte, doit pouvoir tourner à 20000 t/mn lors des sur-régimes. Pour cela, il doit être bien guidé sur ses paliers et être bien lubrifié, toujours avec le minimum de frottements.Sa fixation au couple arrière du bateau doit être totalement rigide. Là, j'ouvre une parenthèse touchant la structure même du modèle : il faut absolument que tout l'ensemble mécanique tube d'étambot, couple arrière, chaise soient solidaires et qu'aucun déplacement minime de ces pièces, l'une par rapport à l'autre ne puisse s'effectuer. Un couple arrière qui manque de rigidité se traduit par des casses de flexibles, et aussi par un modèle qui se balade en ligne droite, ou qui a son incidence sur l'eau changeante (je ne parle pas des sorties de virage aléatoires).
Pour réaliser soi même une chaise d'hélice, il ne faut pas comme certains le pense un outillage énorme. Avec des moyens relativement limités, il est possible de réaliser une chaise dont les performances seront plus qu'honnêtes. Le plus gros matériel a posséder est un chalumeau à gaz pour pouvoir braser. Le reste est de l'outillage courant : scie à métaux, limes, perceuse et surtout, mais je sais que tout modéliste en a, une grande dose de patience.

MATERIEL

Il faudra se procurer :

Du tube d'acier, ou d'acier inoxydable d'un diamètre de 8 mm intérieur et de 12 mm extérieur. Le diamètre intérieur doit être légèrement faible (entre 7,95 et 7,99 c'est en général le diamètre des tubes). Pourquoi choisir un tube un peu faible, tout simplement pour mettre les paliers en bronze en force.
Un morceau de tôle d'acier ou d'inox de 2,5 à 3 mm d'épaisseur.
Deux bagues en bronze fritté, à collerette de diamètre 4 intérieur, et 8 mm extérieur. La collerette faisant 12mm de diamètre et 2 d'épaisseur. Prendre des bagues d'au moins 12 mm de long.
De la cornière dural 50 X 50 pour réaliser les équerres de fixation.
Découper la plaque suivant le plan puis le tube. Bien ébavurer les pièces. Avec un forêt de 8 ou une fraise à 90°, faire un chanfrein sur l'alésage aux deux extrémités du tube. Souder les deux pièces ensembles. Présenter les deux bagues de chaque coté du tube, sur une tige fileté de 4 mm. Mettre des rondelles et des écrous puis serrer l'ensemble. Les bagues vont entrer en force (fig 1). Ensuite, progressivement avec des forets de plus en plus grands, aléser les bagues jusqu'à 6.4 mm. Percer les deux trous ovales de fixation de la chaise sur ses équerres(fig 1).

Avec une petite lime ronde (je me sers de lime d'affûtage de chaîne de tronçonneuse) ovaliser ces deux trous pour pouvoir régler en angle et en hauteur l'axe de l'hélice.
Si on dispose d'un outillage plus sophistiqué, un tour, il sera possible d' acheter des bagues bronze de 6 mm de diamètre intérieur. Dans ce cas là, le tube de départ, support d'axe, sera de diamètre extérieur 13 mm et intérieur 8 mm. Tourner ce tube à 12 mm de diamètre extérieur et aléser à 9,95 mm. Il faudra aussi diminuer le diamètre de la collerette des bagues de 14 à 12 mm. Puis la soudure faite, les emmancher en force avec une tige filetée de 6 mm. Les repercées à 6,2 puis 6,4 mm. L'alésage de 6,4 mm de diamètre est nécessaire pour fournir le jeu à l'arbre (diamètre de 6,35 mm) sans aucun risque de grippage

La fabrication des équerres de fixation (fig 2) ne pose aucun problème (scie, lime, perçages).

La pièce de réglage (fig 3) de la hauteur de sortie de coque du tube Téflon sera réalisé dans de l'acier ou du dural de 3 mm d'épaisseur.

Toute la boulonnerie fera un diamètre de 4 ou 5 mm selon la qualité de l'acier des vis. Il faudra mettre de larges rondelles sous les écrous des vis de fixation sur le tableau arrière. On pourra aussi, à la place des écrous et rondelles tourner des pièces taraudées (fig 4) qui seront prisonnières dans le tableau arrière (collage ou stratification). L'avantage de ce montage est que l'on peut démonter directement la chaise de l'extérieur car il n'est pas nécessaire de tenir l'écrou pour serrer ou desserrer les équerres.
Ces plans cotés sont pour une chaise prévue pour un 15, un 22,5 ou un 35 cm3. Il est évident que vous pouvez modifier les cotes pour adapter cet accessoire à la puissance de votre moteur.
Je vous présenterais bientôt une autre réalisation de chaise d'hélice, mais avant, vous aurez un petit article sur les gouvernails et leurs supports
Une amélioration peut être l'adjonction d'un petit graisseur soudé ou vissé pour permettre d'amener de l'huile sur l'arbre et les paliers.
L'arbre sera pris dans un morceau d'acier Stub ou d'acier rectifié de diamètre 6,35 mm (1/4 de pouce). Des plats seront faits au niveau de toutes les vis pointeau. Ces plats sont indispensables pour deux raisons. La première est d'éviter aux pièces fixées sur l'arbre ( blocage arrière d' hélice, drive dog, flexible) de tourner et la seconde de rendre facilement démontable ces pièces. Plutôt que des vis pointeau il vaudrait mieux des vis cuvette mais elles sont difficiles à trouver dans ces diamètres.
Pour se procurer le dessin des pièces, il faut les demander a notre
service plan.
Ces plans cotés sont pour une chaise prévue pour un 15, un 22,5 ou un 35 cm3. Il est évident que vous pouvez modifier les cotes pour adapter cet accessoire à la puissance de votre moteur.
QUELQUES PHOTOS D'AUTRES REALISATIONS
La chaise du MAKROB de l'équipe Addon
Narval 15 cm3 (Picco 90) de M. Bolf
Chaise du 35 cm3 (moteur Mathé) de l'équipe Addon

C.L. - ©sillage.rc - avril 2004