OFFSHORE - HELICE SEMI IMMERGEE | |
REALISATION D'UNE CHAISE D'HELICE |
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Dans le commerce, on trouve d'excellentes chaises pour les hélices de nos modèles. Tous les bons fabriquants ou revendeurs en possèdent à leur catalogue. Cependant, avec un matériel restreint il est possible de s'en fabriquer d'excellentes, n'ayant rien à envier à celles qui sont commerciales. |
CAHIER DES CHARGES Tout
d'abord, voyons les caractéristiques que nous demandons à
cet accessoire indispensable. Cette
chaise doit donc être très rigide. L'axe qu'elle supporte,
doit pouvoir tourner à 20000 t/mn lors des sur-régimes.
Pour cela, il doit être bien guidé sur ses paliers et être
bien lubrifié, toujours avec le minimum de frottements.Sa fixation
au couple arrière du bateau doit être totalement rigide.
Là, j'ouvre une parenthèse touchant la structure même
du modèle : il faut absolument que tout l'ensemble mécanique
tube d'étambot, couple arrière, chaise soient solidaires
et qu'aucun déplacement minime de ces pièces, l'une par
rapport à l'autre ne puisse s'effectuer. Un couple arrière
qui manque de rigidité se traduit par des casses de flexibles,
et aussi par un modèle qui se balade en ligne droite, ou qui
a son incidence sur l'eau changeante (je ne parle pas des sorties de
virage aléatoires). |
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MATERIEL Il faudra se procurer : Du tube d'acier, ou d'acier inoxydable d'un diamètre de 8 mm intérieur et de 12 mm extérieur. Le diamètre intérieur doit être légèrement faible (entre 7,95 et 7,99 c'est en général le diamètre des tubes). Pourquoi choisir un tube un peu faible, tout simplement pour mettre les paliers en bronze en force. |
Découper la plaque suivant le plan puis le tube. Bien ébavurer les pièces. Avec un forêt de 8 ou une fraise à 90°, faire un chanfrein sur l'alésage aux deux extrémités du tube. Souder les deux pièces ensembles. Présenter les deux bagues de chaque coté du tube, sur une tige fileté de 4 mm. Mettre des rondelles et des écrous puis serrer l'ensemble. Les bagues vont entrer en force (fig 1). Ensuite, progressivement avec des forets de plus en plus grands, aléser les bagues jusqu'à 6.4 mm. Percer les deux trous ovales de fixation de la chaise sur ses équerres(fig 1). |
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Avec une petite lime ronde (je me sers de lime d'affûtage de chaîne de tronçonneuse) ovaliser ces deux trous pour pouvoir régler en angle et en hauteur l'axe de l'hélice. |
Si on dispose d'un outillage plus sophistiqué, un tour, il sera possible d' acheter des bagues bronze de 6 mm de diamètre intérieur. Dans ce cas là, le tube de départ, support d'axe, sera de diamètre extérieur 13 mm et intérieur 8 mm. Tourner ce tube à 12 mm de diamètre extérieur et aléser à 9,95 mm. Il faudra aussi diminuer le diamètre de la collerette des bagues de 14 à 12 mm. Puis la soudure faite, les emmancher en force avec une tige filetée de 6 mm. Les repercées à 6,2 puis 6,4 mm. L'alésage de 6,4 mm de diamètre est nécessaire pour fournir le jeu à l'arbre (diamètre de 6,35 mm) sans aucun risque de grippage |
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La fabrication des équerres de fixation (fig 2) ne pose aucun problème (scie, lime, perçages). La pièce de réglage (fig 3) de la hauteur de sortie de coque du tube Téflon sera réalisé dans de l'acier ou du dural de 3 mm d'épaisseur. |
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Toute
la boulonnerie fera un diamètre de 4 ou 5 mm selon la qualité
de l'acier des vis. Il faudra mettre de larges rondelles sous les écrous
des vis de fixation sur le tableau arrière. On
pourra aussi, à la place des écrous et rondelles tourner
des pièces taraudées (fig 4) qui seront prisonnières
dans le tableau arrière (collage ou stratification). L'avantage
de ce montage est que l'on peut démonter directement la chaise
de l'extérieur car il n'est pas nécessaire de tenir l'écrou
pour serrer ou desserrer les équerres. Ces plans cotés sont pour une chaise prévue pour un 15, un 22,5 ou un 35 cm3. Il est évident que vous pouvez modifier les cotes pour adapter cet accessoire à la puissance de votre moteur. Je vous présenterais bientôt une autre réalisation de chaise d'hélice, mais avant, vous aurez un petit article sur les gouvernails et leurs supports |
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Une
amélioration peut être l'adjonction d'un petit graisseur
soudé ou vissé pour permettre d'amener de l'huile sur
l'arbre et les paliers. L'arbre sera pris dans un morceau d'acier Stub ou d'acier rectifié de diamètre 6,35 mm (1/4 de pouce). Des plats seront faits au niveau de toutes les vis pointeau. Ces plats sont indispensables pour deux raisons. La première est d'éviter aux pièces fixées sur l'arbre ( blocage arrière d' hélice, drive dog, flexible) de tourner et la seconde de rendre facilement démontable ces pièces. Plutôt que des vis pointeau il vaudrait mieux des vis cuvette mais elles sont difficiles à trouver dans ces diamètres. Pour se procurer le dessin des pièces, il faut les demander a notre service plan. |
Ces
plans cotés sont pour une chaise prévue pour un 15, un
22,5 ou un 35 cm3. Il est évident que
vous pouvez modifier les cotes pour adapter cet accessoire à
la puissance de votre moteur. |
QUELQUES
PHOTOS D'AUTRES REALISATIONS
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La
chaise du MAKROB de l'équipe Addon
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Narval
15 cm3 (Picco 90) de M. Bolf
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Chaise
du 35 cm3 (moteur Mathé) de l'équipe Addon
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C.L. - ©sillage.rc - avril 2004